Paiement en 3x ou 4x sans frais
Livraison Gratuite* *dès 250€ d'achat
Paiement sécurisé
Un conseiller à votre service tel: 03 27 89 21 52

Lutter contre les algues


Tout d'abord, on distingue deux types prédominantes d'algues : celles qui rendent l'eau verte et celles qui font des filaments.
 
Les algues qui rendent l'eau verte

Très souvent on est confronté à ce problème lorsque le bassin est exposé au soleil. Il existe différents moyens de lutter contre ce problème.

En effet, on peut utiliser des produits de traitement qui vont floculer les algues microscopiques entre elles et les faire couler dans le fond de votre bassin.
Nous avons affaire à un produit chimique qui peut être utilisé de temps en temps, mais il faut éviter d'en abuser. En effet, cela pourrait avoir un résultat néfaste sur les poissons. (D'ailleurs, il est conseillé de renouveler une partie de l'eau du bassin après l'utilisation de ces produits).

Il existe également des produits naturels tels que les bactéries qui vont entrer en concurrence avec les algues durant leur développement.
Étant donné que les bactéries se développent plus rapidement que les algues, elles consomment les nutriments contenus dans l'eau et évitent le verdissement de l'eau de votre bassin de jardin.
L'inconvénient est que les bactéries sont efficaces lorsque l'eau dépasse les 15°c.

L'autre solution, la plus efficace est d'utiliser un Filtre UV.
Il suffit d'installer un appareil UV (Ultra-Violet) dont le rayonnement des UV va détruire les algues microscopiques. Nous vous conseillons d'utiliser 3 watts par m3 d'eau. (Ex: pour un bassin de 6m3 il est conseillé d'utiliser un filtre uv de 18watts).
L'inconvénient du filtre UV est qu'il détruit également une partie des bonnes bactéries qui maintiennent l'équilibre de l'eau. Il est donc conseillé de faire des apports de biomasse régulièrement, en même temps que le Gh et le Kh (voir le conseil d'expert sur l'équilibre de l'eau).

Filtre UV AlutechFiltre UV vitronicFiltre UV Bitron eco

Les algues filamenteuses

Les algues filamenteuses sont difficiles à détruire mais il existe différentes manières pour y arriver.

Tout d'abord, il y a les produits chimiques à base de formaldéhyde qui comme précédemment doivent être utilisé avec modération. Il est vrai que ces produits ont un effet immédiat et spectaculaire, mais à forte concentration ils sont dangereux pour la faune et la flore de votre bassin aquatique.

Il existe également des produits naturels tels que les bactéries qui vont entrées en concurrence avec les algues durant leur développement de même manière que pour l'eau verte.
Étant donné que les bactéries se développent plus rapidement que les algues, elles consomment les nutriments contenus dans l'eau et évitent le verdissement de l'eau de votre bassin de  jardin.
L'inconvénient est que les bactéries sont efficaces lorsque l'eau dépasse les 15°c.

Il existe également un appareil qui libère du cuivre dans l'eau. Les ions de cuivre ont la faculté de détruire les algues filamenteuses.
Nous vous conseillons d'utiliser cet appareil par intermittence pour éviter une trop forte concentration de cuivre dans l'eau. Bien utilisé, cet appareil vous gardera un bassin propre.

En conclusion, nous vous conseillons d'utiliser les appareils ci dessus pour lutter efficacement et durablement contre les algues, tout en faisant des apports de bactéries pour équilibrer votre bassin de jardin

Anti-Algues Copper Découvrez aussi notre Anti-Algues Copper, qui peut être associé à un appareil UV pour un meilleur résultat.