Paiement en 3x ou 4x sans frais
Livraison Gratuite* *dès 250€ d'achat
Paiement sécurisé
Un conseiller à votre service tel: 03 27 89 21 52

Comment coller une bâche bassin EPDM ?

Suite à de nombreuses demandes concernant la méthode de collage d'une bâche bassin EPDM (géomembrane) nous avons décidé de créer ce tutoriel qui vous expliquera en détails les différentes étapes pour les travaux que vous serez amené à effectuer sur votre bâche EPDM.

 

SOMMAIRE

 

Les matériaux qui existent et leur usage

Bâche bassin EPDM (géomembrane)

Bache bassin epdmC'est la base de votre bassin, elle est très importante car c'est elle qui garantie l'étanchéité. Il faut choisir une bâche résistante, souple, non toxique et de bonne qualité.
Durant ce tutoriel nous allons utiliser une bâche EPDM bosscover premium 1mm14 qui est, pour nous, la meilleure bâche pour bassin actuellement sur le marché.

Voir la bâche bassin EPDM bosscover premium 1mm14
Voir toutes les bâches pour bassin EPDM

Quickprime plus / Wash activator

C'est un primer qui dégraisse et active la vulcanisation servant à préparer la membrane avant l'application des produits auto-adhésifs (Splice Tape ou Form flash) pour coller deux bâches EPDM ensemble.

Splice tape

Splice tape - Bande auto-adhésive double face au mètre

 

Bande auto-adhésive double face de colle solide butyle utilisée pour l'assemblage (soudure) des bâches EPDM.

 

Voir le Splice tape 3" (7,5 cm) au mètre

Coverstrip

Coverstrip - Bande auto-adhésive simple face au mètreBande auto-adhésive simple face utilisée pour le renforcement des joints ou pour la réparation des bâches EPDM. Cette bande est renforcée et donc très peu modelable (à utiliser en linéaire).

 

Voir le Coverstrip 6" (15 cm) au mètre

Formflash

Formflash - Bande auto-adhésive simple face au mètreBande auto-adhésive simple face (façonnable à la main) utilisée pour la réalisation des détails : angles, évacuations, etc.


Voir le Formflash 6" (15 cm) au mètre


2. Les outils qui existent et leur usage

Quickscrubber

kit manche et épongesAccessoire à utiliser exclusivement pour l'application du primer QuickPrime Plus

Voir le Quickscrubber kit

Roulette de compression en silicone

Petit rouleau en caoutchouc pour maroufler les assemblagesPetit rouleau en caoutchouc pour maroufler les assemblages. Indispensable pour bien étanchéiser vos collages.
Voir la roulette silicone

Marqueur blanc pour bâche

Il vous servira pour le marquage des bâches EPDM (création de joint).
Voir le marqueur gras blanc

Découpeur manuel pour bâche EPDM

Il vous servira à faire des découpes dans votre bâche EPDM

Balai ou brosse à poils doux

Il vous servira pour coller votre bâche EPDM sur un support

Rouleau et pinceau de peintre

Il vous permettra d'étaler les colles : Bonding adhésive ou splice adhésive
Voir le pinceau

3. Comment faire un joint entre 2 bâches EPDM (géomembrane)

vulcanisation des baches

 

Dans un 1er temps vous devez vous munir du Quickscrubber kit pour nettoyer et activer les 2 bâches EPDM sur une surface de 10 cm avec le Quickprime plus.

Attention sur la photo c'est une eponge spéciale qui est utilisée mais pour plus d'efficacité et une meilleure protection nous vous conseillons d'utiliser le kit Quickscrubber.


pose splice tape

 

Ensuite vous collez une bande de Splice tape sur la bache du dessous (en laissant le papier sur la face du dessus). Une fois cette bande posée vous pressez le Splice tape sur la bache epdm grace à la roulette de compression en silicone.

 


decoupe splice tape

 

Maintenant vous pouvez effectuer une découpe en biais sur le papier du dessus du splice tape et le replier par étape de 20 cm.

 

 

collage splice tape bache epdm

 

La dernière étape consiste à poser la bâche du dessus sur la bande de splice tape que vous venez de découvrir. Prenez soin de laisser deborder le splice tape d'environ 1 cm pour que le papier reste visible.
Avancez par étapes de 20 cm tout en pressant la bâche EPDM avec la roulette de compression en silicone afin de réaliser un recouvrement vulcanisé.

4. Comment faire les détails (coupoles, angles, etc.)

vulcanisation bache epdm

 

Dans un 1er temps il faut poncer le support avec l'activateur Quickprime plus puis laisser sécher partiellement.

Attention sur la photo c'est une eponge spéciale qui est utilisée mais pour plus d'efficacité et une meilleure protection nous vous conseillons d'utiliser le kit Quickscrubber.


decoupe bache epdm

 

Ensuite vous découpez une languette de Formflash bien dimensionné par rapport à vos besoins.

 

 


pose formflash

 

Vous appliquez votre languette

 

 


roulette silicone

 

Vous terminez en pressant la languette sur la bâche EPDM grâce à la roulette de compression en silicone.

 

 

5. Comment coller entièrement votre bâche EPDM sur un support (adhérence totale) ?

bache epdmPour commencer vous devez positionner votre bâche EPDM sur le support et la laisser se détendre (relaxer).
Une fois la surface bien plane (éviter les plis) vous pouvez replier la bâche EPDM sur elle-même de manière à en exposer la sous-face de la bache et le support.
Il faut maintenant éliminer les contaminants du type poussières,... (vous pouvez balayer le support et la bâche avec un balai à poils doux).

bondng adhesive epdm

 

Préparez votre colle Bonding adhésive, mélangez la à la préparation et en cours d'application afin de maintenir un mélange homogène (sans dépot).
Vous pouvez maintenant appliquer la colle au rouleau en couche régulière sur chacune des surfaces à assembler (éviter les bulles et les excès de colle).


bonding adhesiveAttendre jusqu'a ce que la colle soit presque sèche (Touchez la surface avec votre doigt (propre et sec) pour vérifier si la colle file. Pousser ensuite votre doigt vers l'avant pour vérifier le séchage sur toute l'épaisseur de la colle. Si la colle est encore filandreuse c'est qu'il est trop tôt.

 

collage bache epdmVous pouvez maintenant coller la bâche EPDM en commençant au pli. Dérouler lentement la partie encollée de la bâche sur le support encollé, en évitant les plis.

 

Il ne vous retse plus qu'à presser (maroufler) la zone encollée sur le support avec une brosse à poils doux (balai) afin d'obtenir un contact adéquat.