Tél : 03 27 89 21 52

Les différents types de bassin

Le bassin contemporain


Il doit se marier avec l'architecture de votre habitat. il peut être rectangulaire, carré ou rond. Il apporte de la gaieté au jardin.


Le bassin contemporain

 

La rivière

 

Il faut créer ou avoir un déniveler de terrain. Elle s'intégre facilement dans les jardins en longeur. Elle peut acceuillir un bassin en aval qui servira de réserve d'eau. Beaucoup de pierres sont nécessaires à sa réalisation.

Elle aménera le long d'un cheminement, la nature au plus prés de vôtre terrasse  ou valorisera un coin perdu de vôtre jardin.


La rivière

 

Le bassin en roches

 

S'insére facilement dans les petits jardins, le contour rocheux trés visible met en valeur le plan d'eau et le volume d'eau.


Le bassin en roches

 

Le bassin naturel


En forme d'haricot, de huit, d'ovale ou diforme, il prendra place dans un jardin ou la nature à tous ses droits. Il évoluera selon les plantations qu'il l'entourent. Les pierres et plantes qui le décorent seront régionales. Typique des grands espaces, sa création favorisera la biodiversité dans vôtre jardin.

Le bassin naturel


Le bassin à koi 


La profondeur minimale d’un bassin koi est fixée à 150cm. Cette profondeur minimale est nécessaire pour éviter les grandes variations de température de l’eau pendant l’année, pour que les carpes koi puissent passer l’hiver. C’est pourquoi un bassin koi est plus profond par rapport à un bassin d’ornement.
Vous ne pouvez pas placer des plantes aquatiques dans la zone du bassin où les carpes koi nagent. Ce sont des poissons herbivores, ainsi les carpes koi mangeront chaque plante aquatique qu’elles croisent sur la route. Pourtant, si vous avez installé des paniers flottants, vous pouvez éviter que les carpes koi puissent y accéder. Vu que les plantes aquatiques ne peuvent conserver une eau claire dans un bassin koi, il faut y installer un filtre solide éventuellement en combinaison avec une zone séparée de plantes de marais. En plus, le bassin koi est souvent équipé d’un chauffage et d’un filtre UV-C.
Les carpes koi peuvent atteindre une taille de 70 à 80 centimètres. C’est pourquoi le bassin koi doit être de taille suffisante pour que ces poissons puissent vivre convenablement. Approximativement vous pouvez mettre une carpe koi par 10.000 litres d’eau. Avant de commencer la construction il faut savoir qu’un bassin koi peut être coûteux, dépendant de la taille et de l’équipement à utiliser. Cependant, le bassin koi est un choix parfait si le bassin est votre hobby.

 

Il est de formes variées mais rarement géometrique, il acceuillera des Kois et des statues en granit qui l'agrémenteront. Son décor doît être sobre et léger..fluide.  Un entretien régulier doit être fait pour avoir des zones minérales impeccables.