Paiement en 3x ou 4x sans frais
Livraison Gratuite* *dès 250€ d'achat
Paiement sécurisé
Un conseiller à votre service tel: 03 27 89 21 52

Comment construire sa cascade ?

Les cascades pour bassins et ruisseaux ne sont pas seulement des petits spectacles naturels - l'eau en mouvement apporte plus qu'un simple clapotis.

Les ruisseaux et cascades offrent les meilleures conditions à un grand nombre d'animaux et végétaux car ils mettent en mouvement l'eau dans le bassin entier, tout en lui conférant une note plus naturelle et charmante : c'est la raison pour laquelle il ne faut pas les oublier lors de la conception.
Les cascades pour bassin et d'ailleurs également les ruisseaux apportent un charme supplémentaire à votre installation, et permetteront un brassage de l'eau. La mise en place de ces éléments est très simple à condition de .

Poser une cascade préformée

Disposez la coque préformée en alignant son bord inférieur sur la rive de margelle. Posez votre Cascade préformée sur un lit de sable ou de mortier frais, pour pouvoir la positionner plus facilement à votre gré.

Testez la cascade en remplissant le bassin et en mettant la Pompe pour cascade en marche pour faire circuler l'eau. Pour un effet plus réaliste, disposez des galets ou des cailloux dans la cascade. (Nous verrons dans un autre conseil d'expert comment choisir sa pompe) ou si vous souhaitez des infos complémentaires vous pouvez nous joindre au 03 27 89 21 52 ou par mail

 

Faire soit même sa cascade

Créer sa propre cascade de bassin c'est facilement réalisable. Encore faut-il avoir les bons conseils. Voici quelques astuces :

  1. Placer la pompe au fond du bassin, le plus près possible de la chute d’eau.
  2. Le but étant que ne pas perdre en pression au niveau de la pompe.
  3. Couler une petite dalle pour y placer la base de la cascade.
  4. Cacher le tuyau d'arrivée d'eau.Etablir un léger dénivelé (environ 20 cm) pour accentuer les clapotis de l’eau.

 

Si vous voulez faire une cascade, il suffit lorsque vous creusez votre bassin, de récupérer de la terre pour faire un monticule qui vous servira d'ébauche.

Attention à bien tasser votre butte de terre pour qu'elle ne se déforme pas dans le temps. Si vous êtes pressés, vous pouvez humidifier la terre avec un tuyau d'arrosage. Ce procédé permet de compacter la bute de terre plus facilement et plus rapidement.

Creusez votre cascade à la forme que vous avez choisies tout en réalisant de petites poches (ou retenues d'eau) qui vous permettront de mettre des plantes.

Tout est prêt !!! on peut donc poser en sous couche le feutre 400g qui évitera toute perforation de la bâche, puis on pose la Bâche bassin EPDM (de préférence, choisie pour ses nombreuses qualités)

Pour finir, il ne vous reste qu'à placer des pierres ou des galets pour dissimuler la bâche. Nous vous conseillons d'alterner différentes tailles de pierres et différentes granulométries de graviers et de sables pour donner un aspect naturel à votre réalisation.

Voici quelques photos de nos réalisations, en cascades préformées et en naturelle :

 

cascade préformée

 

Riviere midavene

 

vaucelle cascade